La Vie Quoi : L'équipe Design de territoires arrive : ils m'ont choqué par Olivier

Cette semaine quelque chose m’a choqué, je te raconte.

Un groupe de jeunes arpentent le Livradois-Forez en ce moment et j’ai eu 2 fois cette semaine l’occasion de les rencontrer. Une fois à Saint-Germain L’Herm. Une fois à Ambert. Ils sont là pendant 1 an et ils m’ont choqué.

Il y a :

Inès, prospectiviste entre écologie, design, futur et adaptation, passionnée de prospective citoyenne. Assez cash

Yannevah je ne sais pas si j’écris bien elle vient de Valenciennes, elle est spécialisée dans le design eco social et s’intéresse à l’histoire industrielle aux endroits touristiques et aux passés et à l’avenir des forets...

Valentin est résident du centre Pompidou, cinéaste et a passé 3 ans en Creuse à Aubusson. Il a travaillé sur la desinsdustrialisation, la séduction des territoires et l’identité territoriale il a fait un film sur le bois et les anciennes scieries aussi.

Alice de Celliers tu connais pas c’est en face de chez moi de quand j’étais petit ! Elle est designer textile s’intéresse à l’agropastoralisme veut rencontre des chasseurs, est fan de montagnes et d’entretien des espaces pentus et aussi des stations de ski et de l’’économie parallèle des champignons

Pauline a passé du temps entre Jura et massif de l’Esterel et s’intéresse à décentraliser la conception paysagiste et aux forêts en transition.

Loan je crois est architecte de Die. Elle s’intéresse à la culture liée à l’habitat, aux vacances et à la vétusté + à la cohabitation entre tous les habitants : quels moments vit on ensemble ? Vaste programme

Tous ces professionnels qui je le suis sur pendant 1 an vont faire Carton Plein ont arpenté pendant 10 jours le Livradois Forez avec énergie et y’a un truc qui m’a choqué !

Ils avaient tous un petit carnet et prenaient des notes PAPIER. Pas d’écran, du papier. Moi j’étais sur mon iPhone eux sur Papier.

Là j’écris sur iphone : je suis un vieux con, je n'ai rien compris ; C’est eux qui ont raison. On va ressortir le papier du Moulin Richard le Bas où d'Etienne dur de la feuille. On va arrêter de publier sur Facebook et on va produire sur alaronde.org.

On va reprendre nos vies en main en arrêtant de livrer nos contenus gratuitement aux plateformes américaines ? On commence quand ?

Lire